À l’aube d’une nouvelle décennie, la durabilité est plus importante que jamais. L’homme doit être plus conscient de son impact sur l’environnement et des effets négatifs du changement climatique sur l’avenir de la planète. Les poêles à granulés sont devenus une solution en matière de chauffage des maisons. Découvrons les avantages de leur utilisation.

Un combustible rentable

Le prix du poêle à pellets a été remarquablement stable au cours de la dernière décennie, tandis que toutes les autres sources d’énergie fluctuent fortement en fonction du marché. Le prix des pellets est moins élevé que celui des autres combustibles.

Le combustible du poêle à pellets n’a généralement besoin d’être réapprovisionné qu’une fois par jour. Les appareils fonctionnant au bois, eux, ont besoin d’un appoint plus régulier, plusieurs fois par jour.

Les poêles à granulés peuvent être achetés auprès de fournisseurs locaux et sont renouvelables. Ils contribuent à la protection de l’environnement (en réduisant les besoins de transport) et à la sécurité de l’approvisionnement.

Facile à utiliser

Oubliez le papier, le bois d’allumage et les allumettes : les poêles à granulés sont équipés d’un allumeur électrique. Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage domestiques faciles à utiliser et qui comblent l’écart entre l’effort nécessaire pour faire un feu de bois et celui pour l’entretenir.

Le poêle à granulés est à mi-chemin entre un feu de bois et un système de chauffage électrique. Il utilise pour combustible les granulés pour générer de la chaleur. Tous les modèles sont équipés au minimum d’un thermostat, de sorte qu’ils s’éteignent et se rallument automatiquement. Certains modèles disposent également de fonctions avancées : programmation, télécommande, contrôle par smartphone/Internet, etc.

Pas besoin d’une cheminée traditionnelle

Plus besoin d’une cheminée à bon tirage pour un poêle à granulé étanche. La fumée est expulsée vers l’extérieur par ventilation forcée via un tube placé verticalement ou horizontalement. Le poêle peut donc être installé presque partout, contre ou près d’un mur extérieur et d’une prise de courant ou sous un plafond. Les poêles à granulés consomment soit l’air ambiant, soit l’air extérieur.

Pourquoi choisir un poêle à granulés ?