Parmi les principales raisons pour lesquelles il est important d’envisager une rénovation du bâtiment, on peut citer: le décollement du plâtre, les renflements, les fissures, les taches de fumée, les infiltrations, les moisissures et la sécurisation des balcons.

Toujours est-il, il est conseillé d’agir dès que vous remarquez un seul de ces signes afin de préserver l’intégrité structurelle et esthétique du bâtiment.

Voici donc 5 conseils utiles pour vous aider à rénover l’extérieur de votre maison grâce aux services d’une entreprise générale du bâtiment.

1 – Entretien de la façade

Un moyen non invasif d’effectuer un entretien des murs est de procéder à un lavage à l’eau occasionnel. Bien que cette opération semble simple, il faut faire très attention à ne pas endommager le mur, c’est pourquoi il est conseillé de faire réaliser les travaux par une entreprise de rénovation disposant d’un équipement adapté et connaissant les caractéristiques de chaque matériau utilisé.

Une alternative à l’eau est le sablage, une méthode qui utilise des minéraux spécialement sélectionnés pour nettoyer la façade. Ce système est largement utilisé, certes moins économique mais très efficace.

Un troisième choix est le nettoyage chimique avec des produits spécifiques, qui est particulièrement utile en cas de saleté tenace et obstinée.

2 – Installation de l’isolation thermique

L’un des projets de rénovation de façade les plus courants est l’installation d’une couche d’isolation thermique. Le choix d’une solution d’isolation thermique permet non seulement de rendre l’intérieur de la maison plus confortable, mais a également un impact important sur les économies d’énergie, en réduisant considérablement le coût de la facture.

3 – Repeindre la façade

Si les murs de la maison sont en bon état et que la rénovation n’implique qu’une intervention esthétique pour couvrir les taches causées par le smog ou la décoloration, il peut être suffisant de repeindre la façade. Grâce à cette solution, la maison retrouvera un aspect lumineux et propre.

4 – Résoudre et prévenir les problèmes structurels

Lors de l’évaluation du bâtiment, il est possible que des problèmes structurels plus ou moins graves soient découverts, tels qu’une présence importante de moisissures, des infiltrations et des gonflements ou encore des fissures des murs. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une rénovation ciblée, visant non seulement l’esthétique, mais assurant la sécurité et la fonctionnalité du générale bâtiment.

5 – Balcons, tuyaux et gouttières

Lorsqu’on entreprend une rénovation de l’extérieur de la maison, il est conseillé de tenir compte de tous les éléments qui la composent. Les canalisations et les gouttières, par exemple, peuvent créer des problèmes si elles ne sont pas en bon état, en effet, leur fonction est fondamentale pour éviter les infiltrations d’eau et le lessivage des murs.Nous vous conseillons également la lecture de cet article ici.

De même, l’entretien des balcons est essentiel pour la sécurité de tous, car ils peuvent avoir été compromis par des agents atmosphériques ou par l’activité sismique, avoir été soumis à des contraintes dues à une surcharge, ou les garde-corps et les parapets peuvent ne pas être aux normes et donc dangereux.

La rénovation extérieure d’une maison en 5 étapes