Un consultant en couleur se spécialise dans les effets complexes de la couleur et crée des solutions de couleur pour les objectifs d’un client. Découvrons ensemble ce que sont ces fameux « effets complexes » et comment un consultant en couleur est capable de les résoudre.

Quels sont les effets complexes de la couleur ?

Pour l’opinion commune, un expert en couleurs est capable de créer un design coloré attrayant, qui nous interpelle. En réalité, son expertise ne se limite pas du tout à cela… En effet, un consultant en couleurs combine la psychologie des couleurs, les tendances actuelles, les statistiques démographiques et les théories de conception des couleurs pour trouver une solution éclairée et efficace adaptée à votre propre aménagement d’intérieur. Ajoutez à ce mélange la science des effets visuels et physiologiques – comment la couleur affecte le corps humain – et vous avez une vue d’ensemble du fonctionnement de la consultation sur les couleurs. Un travail ô combien passionnant !

Les principaux problèmes liés à vos choix de couleur

Nous avons dressé une liste des problèmes courants que vous rencontrez peut-être avec la couleur. Elle peut vous aider à trouver une solution au sein de votre organisation ou à décider si vous avez besoin d’une consultation avec un professionnel de la couleur qui peut résoudre l’un ou l’ensemble de ces problèmes.

  • Opter pour des couleurs innovantes ou couleurs classiques ?

Quelle est la meilleure approche en matière de couleurs pour vous sentir bien chez vous et offrir un espace accueillant à votre entourage.

  • Aimez-vous suivre les tendances ?

Les tendances vous préoccupent-elles ? Si oui, disposez-vous d’informations à jour sur les tendances du monde de l’aménagement d’intérieur et de l’habitat ? Avez-vous suffisamment évalué la longévité de la tendance de la couleur telle qu’elle s’applique à votre situation (pièces de vie principales ou secondaires, chambres à coucher, chambres d’enfant, salles d’eau, cuisines, etc) ?

  • Est-ce qu’un nouveau look ou une modification de votre design de couleur existant apportera les meilleurs résultats ?
  • Une couleur “visionnaire », c’est-à-dire qui devance les tendances, est-elle adaptée à votre intérieur ?
  • Devriez-vous opter pour des couleurs classiques et les combiner ensuite avec une ou plusieurs couleurs innovantes et tendances ?

Si vous avez le moindre doute, un consultant en couleurs peut vous aider à trouver la meilleure direction pour les couleurs qui vous conviendront le mieux. Il est inutile de rappeler que ce post de dépense, qui peut vous apparaitre coûteux à la base, est en mesure de vous éviter bien des erreurs et de nombreuses dépenses par la suite.

Faire appel à un spécialiste de la couleur pour votre aménagement d’intérieur