Commencer une carrière dans l’immobilier peut être très lucratif et gratifiant à la fois. Les professionnels de l’immobilier sont semblables aux propriétaires de petites entreprises, car nombre des responsabilités liées à la propriété d’une entreprise sont les mêmes. En fait, vous dirigez votre propre entreprise et vous devez faire face aux mêmes problèmes qu’un propriétaire d’entreprise.

Avant de pouvoir devenir un professionnel de l’immobilier, vous devez franchir certaines étapes essentielles. Si la procédure n’est pas facile, elle n’est pas non plus trop compliquée. Si vous vous en tenez aux grandes lignes et si vous comprenez toute la formation, vous devriez vous en sortir. Romain Barroux, auteur du site internet rénovation habitat 74, explique : “Dans le secteur de l’immobilier, vous devez respecter les lois et les normes du secteur, mais il y a beaucoup de place pour gérer votre propre entreprise et essentiellement pour être votre patron aussi”.

Exigences de l’État

L’une des premières choses à faire est de vous renseigner sur les exigences de base dans votre État. Vous ne voulez pas mettre la charrue avant les bœufs et suivre tous les cours de l’immobilier pour découvrir plus tard que vous ne pouvez pas satisfaire aux exigences de l’État en matière d’immobilier. Vous pouvez faire une recherche en ligne sur “Exigences de l’État + des agents immobiliers” pour trouver les documents gouvernementaux spécifiques que vous devez examiner. Si vous pouvez satisfaire aux exigences, tant mieux ! Passez à l’étape suivante.

Cours sur l’immobilier

L’essentiel pour devenir un professionnel de l’immobilier est de se familiariser avec le secteur et les lois qui l’entourent. Pour obtenir votre licence de professionnel de l’immobilier, vous devrez suivre plusieurs cours en ligne ou en personne qui durent généralement de trois à six mois. À la fin de ces cours, la plupart des écoles vous feront passer des examens pratiques pour vous préparer à l’examen d’État.

Passez l’examen d’État pour l’obtention d’une licence

Dans la plupart des États, les examens de licence d’État ne se déroulent pas tout le temps, mais ils ont lieu souvent. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne pour trouver le lieu d’examen le plus proche et les horaires d’examen disponibles. N’oubliez pas qu’avant de passer l’examen d’État, vous devrez payer une taxe qui sera reversée à l’organisme d’État chargé de la délivrance des permis.

Comment devenir agent immobilier

C’est un mythe commun que tous les professionnels de l’immobilier sont les mêmes. Ce n’est pas vrai. Il y a des agents immobiliers et des courtiers en immeubles. Un agent immobilier respecte un code de conduite plus strict et appartient aux associations nationales des agents immobiliers. Il y a plus de prestige à devenir et à s’appeler un agent immobilier.

Trouver une agence immobilière à laquelle adhérer

La plupart des professionnels de l’immobilier travaillent sous la direction d’un courtier immobilier. Un courtier est une étape supplémentaire du niveau de licence et d’expérience qui supervise les agents ou les courtiers immobiliers et est responsable en dernier ressort de toutes les transactions immobilières sous son égide. Un courtier vous offrira souvent une formation continue, des conseils, un soutien et agira comme mentor pendant que vous commencez votre carrière dans l’immobilier.

Il est essentiel que vous trouviez un courtier avec lequel vous vous sentirez à l’aise et dont vous pourrez tirer des enseignements dans votre nouveau poste. Il serait utile que vous passiez des entretiens avec plusieurs maisons de courtage pour ne pas augmenter vos chances d’être embauché, mais vous passez également des entretiens avec elles.

Comment débuter une carrière dans l’immobilier