Tôt ou tard, tout le monde sera confronté à l’achat ou à la vente d’un bien immobilier. À qui peut-on faire confiance et quels sont les points auxquels il faut prêter attention lors du choix d’une agence immobilière ?

Découvrez les conditions d’une bonne collaboration avec une agence

Liste des prestations

  • aux acheteurs : l’achat d’appartements sur le marché secondaire, dans des immeubles neufs, à la campagne et dans l’immobilier commercial
  • vendeurs : vente d’appartements et de chambres, de biens immobiliers ruraux et commerciaux, rachat urgent, échange.

De nombreuses agences immobilières s’occupent également de la location, aident à l’obtention de prêts hypothécaires et à l’évaluation des biens immobiliers, et certaines offrent également des services de conseil et de gestion des ventes, comme Accordimmo.

Type de contrat

Chaque agence immobilière a son propre contrat, dont la base est prise : le contrat de services, le contrat d’agence ou le contrat d’exclusivité. Dans toute variante, vous devez vérifier l’exactitude des parties au contrat, l’objet du contrat, les devoirs et responsabilités des parties, les conditions des obligations, le coût des services, l’ordre d’annulation du contrat et la sécurité de vos données personnelles.

Ne signez pas le contrat sans le lire, faites attention aux notes de bas de page en petits caractères et aux formulations qui interdisent au client de communiquer avec l’autre partie à la transaction (elles peuvent constituer une échappatoire pour des paiements cachés). Si vous avez des questions, demandez à l’agent. Faites appel à un avocat si vous avez des doutes.

Paiement de la commission et paiement anticipé

Renseignez-vous sur les conditions de l’agence immobilière. Ce montant doit être indiqué dans le contrat. Lors de l’achat, il est préférable de fixer un prix fixe, puisque le processus et les coûts ne varient pas en fonction de la valeur de l’appartement. Lors de la vente : au contraire, il est préférable d’avoir un pourcentage afin que l’agent soit motivé pour vendre plus cher.

Par sécurité, il est préférable d’organiser le paiement de la commission pendant la transaction à la banque ou après le transfert du titre de propriété pour être sûr de ne pas être seul dans la phase finale. En règle générale, vous recevrez un document sur la fin de la collaboration avec l’agence et le paiement lors du dernier rendez-vous à l’acceptation de l’appartement. Il existe deux méthodes principales de prépaiement de l’appartement : une caution et un acompte.

Pénalités

Le contrat peut également prévoir des sanctions si vous décidez de refuser l’achat après la signature. Il peut s’agir de 10 000 ou 50 000 euros. En pratique, il est possible de modifier le contrat avec l’agence, mais pas pour le fait qu’elle fera des concessions et supprimera cette clause. Il se peut également que les sanctions soient bien cachées dans le document, et que le client non expérimenté ait du mal à comprendre immédiatement ce qu’elles signifient réellement.

Commission cachée

Si l’agent insiste sur une commission cachée, n’acceptez pas de collaborer avec lui. Peu importe que l’agent soit du côté de l’acheteur ou du vendeur. C’est une arnaque.

Le fait est qu’une commission cachée implique une somme d’argent supplémentaire que l’agent reçoit en secret du client, après avoir convenu des conditions et des parts avec l’agent de l’autre partie.

Comment choisir une agence immobilière fiable ?