Une grande partie de la réussite d’un investissement immobilier consiste à trouver le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier. Par conséquent, voici notre guide pour tous les investisseurs immobiliers sur la façon de trouver des emplacements rentables lors de l’achat d’un immeuble de placement.

Quels sont les critères généraux du meilleur endroit pour investir dans l’immobilier ?

Lorsque vous choisissez le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier, voici notre liste des critères généraux que vous devez rechercher :

#1. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Économie

Plus l’économie se porte bien, plus la demande de logements immobiliers est élevée ! Lorsque vous achetez un bien d’investissement, un bien locatif en particulier, assurez-vous de vérifier l’économie de cette région. Vérifiez quels sont les principaux employeurs de la région. Vérifiez également le nombre d’employés et leurs besoins. Quant à savoir comment savoir tout cela et ce qu’il faut rechercher, voici quelques indications :

  • Le statut de l’emploi : Nous entendons par là que vous devez vérifier si le taux d’emploi est en hausse ou en baisse. S’il est en baisse, évitez l’endroit !
  • Les salaires moyens : Une autre chose importante à vérifier est le salaire moyen dans cette région. Est-il en hausse ou en baisse ?
  • Le degré de diversification du marché du travail : Quels types d’emplois y trouve-t-on ? S’agit-il d’une base militaire ou d’une grande entreprise de logiciels ?

#2. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Population

La croissance démographique est directement liée au marché de l’emploi. Les gens ont tendance à s’installer dans des endroits économiquement florissants. Cela explique pourquoi la demande de biens locatifs est élevée dans les endroits où se trouvent les principaux employeurs. Ce sont d’excellents quartiers où investir.

#3. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Le taux de criminalité

Il est logique que les gens recherchent l’endroit le plus sûr pour vivre. Vous devez garder à l’esprit que tout objet volé ou cassé représente une perte financière pour les investisseurs immobiliers. Par conséquent, ne vous laissez pas tromper par les prix de l’immobilier et vérifiez le taux de criminalité de tout endroit dans lequel vous choisissez d’investir.

#4. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Écoles et transports

Lorsque vous investissez dans des biens locatifs, il est important que vous vérifiiez les districts scolaires ainsi que les transports. Les gens recherchent toujours un accès facile à tout ! Ils veulent pouvoir se rendre n’importe où, n’importe quand. Par conséquent, l’achat d’un immeuble de rapport proche des points de transport est la meilleure option en termes d’emplacement.

En ce qui concerne les écoles, il est logique de chercher des immeubles locatifs à proximité d’écoles ou d’universités. C’est particulièrement vrai si vous avez l’intention de louer à des familles.

#5. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Lois et réglementations nationales

La chose la plus importante à prendre en compte avant d’acheter un immeuble de placement est la loi. La première chose que vous devez éviter dans le domaine de l’investissement immobilier est toute violation de la loi. Vérifiez la législation de l’État dans la région concernée et assurez-vous de respecter les procédures. Si vous pensez qu’elles sont trop strictes, il existe toujours d’autres endroits où vous pouvez investir. En particulier, choisissez des endroits où la réglementation sur la relation propriétaire-locataire est favorable aux propriétaires. Les lois et réglementations sont particulièrement importantes si vous envisagez des locations Airbnb.

#6. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Taxes

Certains États ou même certaines villes ont leur propre réglementation fiscale. Certains États peuvent avoir des taux d’imposition plus élevés que d’autres. Faites des recherches appropriées et découvrez le système fiscal en vigueur dans cette région.

#7. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Restrictions de la HOA

Une chose que vous devez savoir lorsque vous investissez dans des biens locatifs est la HOA. Il s’agit de la Home Owners Association, dont vous ferez partie si vous investissez dans des appartements en copropriété. Faire partie de la HOA signifie que : 1) vous devez payer des frais annuels pour les services et les installations ; et 2) vous devrez vous conformer à leurs règles et restrictions. Par exemple, vous trouverez parfois des condos à vendre qui ont des restrictions de loyer. Cela signifie que vous ne serez pas autorisé à louer la propriété, ce qui est le but de l’achat de propriétés locatives. Veillez donc à vérifier ce point.

Quels sont les critères spécifiques du meilleur endroit pour investir dans l’immobilier ?

Maintenant que nous avons mentionné les critères généraux, voici nos critères très spécifiques que vous devez prendre en considération pour choisir le meilleur endroit où investir dans l’immobilier :

#1. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Analyse du marché immobilier

La meilleure façon de toujours repérer le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier est d’effectuer une analyse du marché immobilier. Essentiellement, vous allez comparer votre bien d’investissement à d’autres biens similaires dans un endroit spécifique. Cela vous permet de mieux comprendre le prix du marché ainsi que le taux d’appréciation. La raison pour laquelle l’analyse du marché immobilier est considérée comme un critère spécifique est qu’elle traite directement de l’endroit où vous cherchez à acheter un bien d’investissement. Par conséquent, il n’y a aucun moyen pour vous de trouver le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier sans effectuer cette étape.

#2. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Le bien lui-même

La rentabilité et le potentiel d’un immeuble de placement ne dépendent pas uniquement de son emplacement. Ils dépendent également du bien lui-même. Par conséquent, pour être en mesure de repérer un bien rentable, vous devez apprendre à effectuer une analyse des biens d’investissement. Il s’agit notamment de calculer le taux de capitalisation d’un bien ainsi que le rendement en espèces. En fait, ces paramètres immobiliers sont utilisés pour estimer le retour sur investissement d’un investisseur immobilier sur une base annuelle pour un certain bien d’investissement.

Cependant, vous n’avez pas besoin de faire tous les calculs manuellement pour calculer ces paramètres. Vous pouvez obtenir la calculatrice d’investissement immobilier de Mashvisor et économiser votre temps et vos efforts pour calculer ces paramètres. Si vous investissez dans des biens locatifs, cet outil est indispensable. Outre les paramètres que vous pouvez calculer, il est idéal pour détecter les propriétés à cash-flow positif. Les propriétés locatives à cash-flow positif signifient que vous serez en mesure de gagner de l’argent dans l’immobilier. Sinon, une propriété à flux de trésorerie négatif est la dernière chose que vous voulez dans ce domaine.

#3. Le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier : Un agent immobilier

Si vous êtes un investisseur immobilier débutant, alors nous vous recommandons fortement de travailler avec un agent immobilier. Un agent est un professionnel et, par conséquent, il a toujours accès aux meilleures sources lorsqu’il s’agit d’acheter des biens d’investissement. Il vous aidera également à effectuer l’analyse du marché immobilier ainsi que l’analyse des biens d’investissement dont nous avons parlé précédemment.

Enfin, comme toujours, lorsqu’il s’agit d’investissement immobilier, Mashvisor a ce qu’il faut. Sur Mashvisor, vous trouverez une variété de ressources immobilières d’éducation ainsi que des listes de propriétés à louer et des outils d’analyse immobilière dont tout investisseur immobilier a besoin pour réussir dans le domaine de l’immobilier.

Comment choisir le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier